fc8d07e8-fcd3-473a-9634-9afef808a17d

Valmorel 2019… Une Spartan rude, intense et merveilleuse à la fois

Redoutable course, la Spartan race de Valmorel est une épreuve qui en effraie plus d’un. Mais il en faut un peu plus pour décourager l’association No Difference qui ne recule devant rien. À peine son souffle repris qu’elle se remet déjà à l’action en s’offrant de belles performances, avec le binôme Anthony-Claudio et les deux équipes partenaires, Qoqa et UBS, toutes deux prêtent à vivre cette aventure humaine au cœur de l’action.

 

Nous voilà déjà de retour dans le vif du sujet. Le week-end, marqué par deux Spartan races emblématiques, s’achève dans le plaisir d’une mission accomplie pour tous les participants No difference engagés. Anthony et Claudio, forts d’une solide préparation physique et mentale ont remporté la première place dans leurs deux classes d’âge, en catégorie open, à la fois dans la Super (+14,5km) et dans la Sprint (+7,1km) en respectivement 2h33 et 1h16. Leur entraînement quotidien, leur hygiène de vie stricte et le régime nutritionnel qu’ils suivent scrupuleusement en sont sans doute aussi pour quelque chose dans ce brillant résultat qui augure le meilleur pour la saison. La performance sportive se joue souvent sur d’infimes subtilités et requiert des choix rationnels, notamment alimentaires, que tous deux ont su prendre.

 

Le froid glacial samedi 26 janvier et la poudreuse jusqu’aux genoux n’ont pas non plus entamé le moral de l’équipe UBS plus que jamais soudée et prête à relever le défi d’une Super au dénivelé cumulé impressionnant (+1400mètres). L’équipe, coachée par un Alex en grande forme, peut s’enorgueillir d’une belle performance de 4h27. Relevons l’arrivée d’une nouvelle recrue, Anthony, judoka professionnel, qui a fait preuve d’un moral d’acier tout au long du parcours.

unnamed (5)

L’équipe Qoqa, engagée dans la Sprint a, quant à elle, révélé un incroyable esprit d’équipe et une très forte cohésion de groupe jusqu’à la fin des 2h46 de course, malgré l’intensité de l’épreuve, les chutes de neige et les 600 mètres de dénivelé cumulé. L’équipe mixte ayant invité Adriana à rejoindre ses rangs pour l’occasion, et soutenu par Alex venu prêter main forte, a révélé une solide envie de dépassement de soi et a prouvé l’efficacité d’une solidarité à toute épreuve.

unnamed (4)

Plaisir, convivialité, dépassement de soi, sont les trois maîtres-mots que nous retiendrons d’un week-end haut en couleur qu’Aldo a pu suivre avec son objectif, immortalisant dans leur fugacité les instants les plus émouvants, ou les plus admirables de ces deux journées, et saisissant l’indicible de son regard plein de sensibilité et d’humanité. Un sans-faute donc, jusque dans la logistique maîtrisée par Alain qui prépare déjà l’organisation des événements à venir : Orte, en Italie en avril, mobilise une équipe No Difference renforcée et animée par le désir, toujours grandissant, de voir au-delà.

 

unnamed (3)

France, Savoie (73), Valmorel, Massif de la Vanoise, vallée de la Tarentaise, vue sur la Pointe Du Grand Niélard (2544m) (vue aérienne) // France, Savoie, Valmorel, Massif of the Vanoise, Tarentaise valley, view of the Pointe Du Grand Niélard (2544m) (vue aerienne)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sophie Barenne
Communiqué de presse