Morzine, 3-5 juillet 2026 — Trois semaines après Sainte-Croix, une nouvelle histoire s’est écrite ce week-end pour No Différence, sur les pentes impitoyables de Morzine, à l’occasion du Championnat du Monde de Spartan Ultra.
60 kilomètres effectifs. Plus de 4000 mètres de dénivelé positif et 60 obstacles. Un taux d’abandon de 70%. Ces chiffres à eux seuls racontent la brutalité de cette course, où le corps et l’esprit sont poussés jusqu’à leurs limites. Ceux qui ont dû renoncer n’ont manqué ni de préparation ni de courage : sur ce terrain, personne n’est à l’abri d’un obstacle qui blesse, d’une barrière horaire qui tombe trop tôt, d’un mental qui vacille sous la douleur ou d’un coup de chaud.
Amy-Eva et Sophie, nos deux Messengers, se sont engagées corps et âme dans cette épreuve dantesque pour porter avec beaucoup de détermination et de fierté notre message devant plus de 40 nationalités : donner de la visibilité aux personnes en situation de handicap, jusqu’à ce que leur pleine intégration devienne une évidence, et leur parcours une source d’inspiration.
Dans cette véritable arène à ciel ouvert, elles ne se sont laissé aucun répit et ont signé des chronos à la hauteur de leur combat. Dans leur catégorie de compétition « Age Group », Amy-Eva grimpe sur le podium avec une magnifique 3ème place et Sophie signe une 5ème place dans sa tranche d’âge, l’une des plus relevées de la compétition, où s’alignaient certaines des meilleures athlètes du plateau. Sur la ligne d’arrivée, qu’elles ont franchie en se battant jusqu’à la dernière seconde, elles marchaient dans les traces d’Anthony, hémiplégique, et de Marosh, amputé d’une jambe, qui avaient tous deux déjà pris le départ de cette épreuve terriblement exigeante les années précédentes. Leur vécu à Morzine et leur expérience de l’extrême, transmise à Amy-Eva et Sophie, leur a permis d’affiner leur gestion de l’effort si déterminante sur ces pentes abruptes. C’est précisément cet échange mutuel qui fait la force de No Différence : chacun puise dans le parcours de l’autre la force d’aller plus loin. Et l’entraide n’y suit pas un sens unique.
Un championnat du monde, dans le format « Ultra » de surcroît, ne s’improvise pas. Il se prépare, il se vit, il se ressent, et se mentalise pour tenir jusqu’à la dernière ligne. C’est un travail de préparation mentale et physique que Claudio insuffle à chacun de nos athlètes bien avant le départ. Physiquement et mentalement, à ses côtés, Amy-Eva et Sophie ont enchaîné ensemble les kilomètres d’entraînement, les séances de renforcement musculaire et un programme nutritionnel taillé sur mesure.
Rien de tout cela n’aurait été possible sans une équipe soudée autour d’elles. Aldo a suivi tout le parcours à vélo, avec beaucoup de bravoure sur les pentes vertigineuses, pour délivrer des photos en pleine action dans ce décor grandiose, aussi beau que cruel pour les athlètes. Nadine, elle, vivait sa première Ultra aux avant-postes : courir, porter le matériel, franchir quasiment les obstacles avec les athlètes pour ramener des images du terrain. John veillait au réconfort, avec les massages d’après-course. Les messages de toute l’équipe de compétition, des personnes en situation de handicap et de toute l’association, ainsi que de nos partenaires, ont littéralement galvanisé nos deux Messengers du premier au dernier kilomètre.
Nous remercions Fjork, notre équipementier et soutien fidèle, Qoqa, partenaire incontournable présent à chaque rendez-vous, à nos côtés sur le terrain comme dans toutes nos actions, et l’ensemble de nos partenaires qui rendent ces aventures épiques possibles.
Le samedi, Anthony, Elisa et Victoire ont eux aussi brillé sous les couleurs de No Différence, avec de très belles performances dans leurs courses respectives.
Côté Spartan, l’aventure ne s’arrête pas là, grâce à notre étroite collaboration avec Swiss Spartan Race et son directeur de course Vadim. Rendez-vous en septembre à Verbier, les 5 et 6, pour les National Series. Ce sera une bataille incroyable à livrer tous ensemble, unis sous la bannière de No Différence.
Et parce que l’été est aussi le temps des exploits, du 9 au 14 août, l’histoire de No Différence continuera de s’écrire en altitude : Lucie, quadri-amputée, Claudio et Richard, leur guide exceptionnel, s’attaqueront à l’ascension du Breithorn, aboutissement d’un long travail d’entraînement. Aldo et Stéphane viendront, eux, graver les images et partager avec nous cette aventure à 4165 mètres.
Course après course, sommet après sommet, No Différence avance. Alors pour nous suivre, restez dans nos traces, et attention au vertige : on vise toujours plus haut et on repousse toujours plus loin les limites !
Communiqué de presse No Difference Association