Une Grande première

Grande première pour la Team Resilience No Difference.

Samuel et Claudio ont pris le départ de la Valmorel Winter Sprint 2023 dans la catégorie « open ». Outre l’engagement exemplaire et la performance sportive époustouflante, c’est une participation extrêmement symbolique pour l’Association comme pour les organisateurs de ces courses à obstacles très prisées où les personnes porteuses de trisomie 21 sous-représentées, concourent habituellement dans une catégorie spéciale ou sont tout simplement invisibles.
Samuel et Claudio voulaient de toutes leurs forces prendre part à la Sprint de Valmorel avec l’ensemble des coureurs et marquer les esprits. C’est le message porté par le programme « Sport pour tous, avec tous. Trisomie 21 » de la No Difference.
C’est donc une grande première pour Samuel comme pour l’ensemble de cette communauté de personnes atteintes de ce syndrome, souvent mise à l’écart. La course de 6km, 20 obstacles et 700 mètres de dénivelé positif, ainsi que des températures polaires de -12 ºC au départ et -17 ºC à l’arrivée, ont littéralement galvanisé Samuel, propulsé au rang d’ambassadeur de la No Difference. Pour témoigner de cette prouesse exceptionnelle, Aldo (photographies), Stéphane (vidéos) et Alain (logistique et organisation) étaient à l’œuvre également.
Désormais une longue liste d’épreuves, un peu extrêmes et hors-normes l’attend. Il suit d’ailleurs avec détermination le programme d’entrainement de l’association qui inclut une rigueur au niveau nutritionnelle et un suivi médical accru.
Dans le cadre de ce programme, la démarche de la Team Résilience No Difference vise à faire reculer les représentations sociales stéréotypées, à susciter des envies, des rêves, et favoriser l’inclusion.
Les attentes sont très fortes, ce qui pousse la Team à mettre sur pied, ces prochaines années, une équipe importante, accompagnée de binômes formés et particulièrement motivés.
Le prochain rendez-vous Spartan sera celui de Sainte-Croix où une mobilisation d’une grande partie de la communauté No Difference est attendue. Amateurs d’émotions fortes, ne ratez pas l’événement.
 
Sophie Barenne
Communiqué de presse
Crédit Photos : Aldo Viola

Partagez si vous aimez !

Crédit Photos : Aldo Viola
Images / Montage / Réalisation : Stéphane Schittek – Koua