final (2)

« Pour Claudio »

Photo ©Aldo Viola

« Pour Claudio » La « virtureal » du dimanche 5 septembre 2021 restera dans les annales pour son lot d’émotions et sa symbolique. Claudio, en convalescence après des semaines de combat contre le COVID, peut compter sur une Team résiliente, venue en nombre lui témoigner son soutien.

 

La grande famille No Difference est venue offrir à Claudio le meilleur d’elle-même ce dimanche. Après les discours préliminaires de Sarah et Claudia, acclamées par le public très ému, William a ouvert la marche en exécutant une sublime démonstration de nunchaku sur une musique chère à Claudio. Puis Alex, Sammy et Sacha ont procédé à trois démonstrations de Kata, chacun dans un style propre. Une gestuelle millimétrée qui fait trembler du sommet de la tête jusqu’à la plante des pieds. Un souffle venu du fond des entrailles, une vibration contagieuse se propageant dans le corps et le cœur de toute l’assemblée, soudainement plongée dans le silence et la concentration. Chaque membre de la Team, devenu guerrier, a ensuite spontanément participé au tsuki « les coups de poing », rythmé par Sacha. Un rituel intense, lui aussi.

 

Avant de prendre le départ des 5 kilomètres, Kim a pris le micro pour interpréter Sakuranbo, la chanson favorite de Claudio dont les paroles sont écrites sur mesure : « Ne jamais abandonner, toujours prêt à dépasser les obstacles rencontrés sur ta destinée. Pratiquer le code d’honneur du Bushido, clé de la vie d’un authentique héro ».

 

Après ces témoignages d’amour et de compassion envers Claudio, les personnes en situation de handicap et leurs binômes, les familles et les jeunes enfants, les partenaires de l’association No Difference se sont tous élancés dans le parcours si souvent foulé avec lui, pendant les mois de pandémie. Les somptueuses photos d’Aldo parlent d’elles-mêmes : persévérance, volonté, partage. Cette communion de valeurs peut soulever des montagnes. La logistique assurée par Alain était, elle aussi, huilée à la perfection.

 

Cet élan ne s’arrête pas là. La team a déjà rendez-vous dans deux semaines à Verbier puisqu’elle est en charge de l’organisation de la Spartan des kids. La semaine suivante, Jean-Michel et tous ses binômes prendront le départ de la « Runmate », une grande première pour la No Difference qui fera, à cette occasion, le tour du lac en relais, puis, le 3 octobre « The Giants Geneva » qui se veut déjà mythique. Comme Claudio, la Team never gives up.

 

Sophie Barenne
Communiqué de presse